Enrobé, Goudron, Macadam, Asphalte

"Enrobé, Goudron, Macadam, Asphalte" on lui donne beaucoup de nom en fonction des régions. Mais finalement on parle tous de la même chose.

L’enrobé était auparavant plutôt appelé goudron ou bitume. Ce qui veut finalement un peu tout dire et rien dire. Le bitume est en fait un des composants qui forment l’enrobé, mais il y en a d’autres ! Le goudron quant à lui ne fait plus partie des enrobés depuis 1993.

Quant à l’utilisation du mot Macadam c’est en référence à Mac Adam ; un Écossais qui fut le premier à utiliser du granit concassé pour faire le revêtement des routes vers 1820. Et finalement c’est passé dans le langage courant et on a donné son nom à l’enrobé.

Les couleurs données à l’enrobé proviennent de l’ajout d’oxydes (oxyde de fer pour le rouge, oxyde de titane pour le beige…)

Alors finalement l’enrobé c’est quoi ? 

Lorsqu’une raffinerie reçoit le pétrole brut, il en est extrait plusieurs séquences. Le raffinage consiste donc à chauffer le pétrole pour le séparer en différents produits finis. Chauffé à haute température (350 /400°) dans une tour de distillation, les particules légères telles que le gaz vont monter, et les parties lourdes appelées bitumes vont rester en bas. Une seconde distillation permettra de récupérer d’autres produits moyens tels que les fiouls lourds ou le gazole.

Le bitume est une pate noire qui est élastique. Elle formera la base de l’enrobé. On la transforme chimiquement en la chauffant et y ajouter du sable (fillers < 63 micromètres) et des graviers (> 63 micromètres) de plusieurs tailles selon l’enrobé désiré. Ce ménage chauffé à 180° est appelé enrobé.

Les couleurs données à l’enrobé proviennent de l’ajout d’oxydes (oxyde de fer pour le rouge, oxyde de titane pour le beige…)

La pose

Une fois que la surface est préparée et les pentes correctement réalisées, l’enrobé peut être posé au sol. A une température de 140°, il doit être travaillé très vite, surtout en hiver car il durcit en refroidissant. Il ensuite compactés (ou cylindrés) pour écraser les graviers les uns contre les autres de manière qu’il y ait le moins de vide entre eux. Plus le gravillon est gros , plus le squelette de l’enrobé est fort, plus l’enrobé est solide.

On appelle « squelette de l’enrobé », la structure granulométrique de l’enrobé.

Un squelette sableux donnera un enrobé très fin visuellement et peu solide. Tandis qu’un squelette graveleux, donnera ce qu’on appelle les « graves bitumes » : des enrobés grossiers, à gros grains, servant aux couches de fondation.

Chez Makadam nous proposons de l’enrobé 0/6 pour le plus fin ou 0/10 pour le plus solide.

La plupart des chantiers durent une à deux journées. L’équipe arrive le matin et le soir, ou le lendemain c’est terminé. C’est idéal pour les particuliers qui n’ont pas envie de vivre dans un chantier pendant des semaines.

Gerrar Menvussa

Conducteur de travaux
en poste depuis 15 ans chez makadam

Le conseil de l'expert

La plupart des chantiers durent une journée. L’équipe arrive le matin et le soir c’est
terminé. C’est idéal pour les particuliers qui n’ont pas envie de vivre dans un chantier
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