Gravillonnage
Le Gravillonnage c’est un peu le cousin de l’enrobé, pour ceux qui ont besoin d’une solution temporaire à bas coût.
Comme pour l’enrobé, le gravillonnage est une technique utilisant de l’émulsion de bitume. Le bitume est mélangé avec de l’eau et chauffé à 80/100°. Ce procédé vise à rendre le mélange plus liquide. L’émulsion ainsi formée est projetée par camion : le pata (point à temps). Il est muni d’une lance et/ou d’une rampe pour projeter avec précision l’émulsion de bitume ; et d’un système de gravillonnage, pour répandre régulièrement les gravillons.
Cette technique rapide et moins couteuse est idéale pour rendre une grande surface non poussiéreuse. Elle est utilisée pour créer des petits chemins d’accès sur de grandes longueurs ; des parkings ou encore des zones de stockage. Le gravillonnage possède également l’avantage de pouvoir jouer sur les couleurs ou les matières des cailloux. Permettant ainsi de s’adapter à différents environnements.
Le gravillonnage nécessite cependant plus d’entretien qu’un enrobé. Pour qu’il ne devienne pas collant, il faut régulièrement y ajouter du gravier ou du gravillon.
La pose :
Une préparation des sols est nécessaire avant le début de la réalisation. Une pose de bordures ou un pavage est également possible.
L’émulsion est ensuite projetée en une fine couche, rendant ainsi le sol quasiment étanche à l’eau. Pour les endroits difficiles d’accès, il est possible d’utiliser une lance. On vient ensuite déposer le gravier par-dessus. Pour les grandes surfaces le gravier est projeté via le PATA Parfois il est déposé à la main quand la rampe ne peut pas aller jusqu’au mur sans le salir par exemple.
La valeur ajoutée de Makadam se trouve dans les détails. En effet ce genre de finition nécessite un savoir-faire et des équipements spéciaux.
Le saviez-vous ?
Il y a plusieurs années, le gravillonnage était utilisé pour faire des routes en superposant plusieurs couches « émulsion/gravier » … Aujourd’hui c’est plutôt l’enrobé qui est utilisé pour cela. En effet la durée de vie d’un gravillonnage est d’environ 4-5 ans. Alors que celle d’un enrobé est de plus de 15 ans.
Conducteur de travaux
en poste depuis 15 ans chez makadam
Le conseil de l'expert
Il y a plusieurs années, le gravillonnage était utilisé pour faire des routes en superposant
plusieurs couches « émulsion/gravier » … Aujourd’hui c’est plutôt l’enrobé qui est utilisé
pour cela. En effet la durée de vie d’un gravillonnage est d’environ 4-5 ans. Alors que celle
d’un enrobé est d’environ 15 ans.